Select Page

Mélanie Demers, inf. B.Sc.

Les femmes, en général, utilisent environ 12 produits de soins personnels et cosmétiques par jour. Cependant, ces produits contiennent souvent des substances nocives pour la santé et, lorsque la femme est enceinte, ils peuvent s’avérer dangereux pour le bébé en développement. Voici comment faire de bons choix.

La beauté naturelle

Les changements qui surviennent au cours de la grossesse ont un effet positif sur la beauté de la femme. Peu importe à quel niveau, vous devez tirer profit de ces changements et vous mettre en valeur. Ainsi, le maquillage n’est vraiment pas nécessaire. Mais, si vous désirez tout de même vous maquiller, optez pour un maquillage léger et essayez d’utiliser moins de produits qu’à l’habitude. Permettez-vous aussi une petite séance de magasinage afin d’acheter des produits libres d’ingrédients nocifs pour vous et votre bébé.

Les produits d’hygiène personnelle

Vous devez aussi passer en revue vos produits d’hygiène personnelle. Qu’il s’agisse de shampoing, de déodorant ou de pâte à dents, faites une revue de ceux que vous utilisez et remplacez les essentiels par d’autres faits à partir d’ingrédients naturels. Cependant, attention, les mots « naturel » et « hypoallergène » ne sont pas légiférés, donc il faut toujours se fier à la liste des ingrédients plutôt qu’à cette mention. Le plus simple est de choisir des produits certifiés biologiques par un organisme de certification reconnu.

Les fragrances

Personne ne sait exactement ce qui compose les fragrances synthétiques qu’on retrouve un peu partout dans les crèmes, le maquillage, les parfums, etc. Le mot « fragrance » peut signifier la combinaison de centaines de produits chimiques différents qui n’ont pas besoin d’être indiqués sur la liste des ingrédients, les compagnies évoquant le secret commercial. Cependant, on sait que les phtalates, un type de perturbateur endocrinien associé à des problèmes au niveau du développement reproductif, moteur et comportemental, sont une classe d’ingrédients fréquemment utilisés dans la composition des fragrances. Ainsi, minimiser l’exposition aux phtalates pendant la grossesse demeure un choix judicieux dans les produits de soins personnels, mais aussi dans le vinyle. Si vous voulez quelque chose de parfumé, utilisez des huiles essentielles biologiques ou des produits parfumés avec elles.

Les pédicures, les teintures à cheveux et autres traitements

Les vernis à ongles conventionnels renferment des substances toxiques telles que le phtalate de dibutyle, le toluène, le formaldéhyde, le xylène, le butanone et l’acétone qui sont capables de causer une multitude d’effets sur la santé allant des dommages aux organes et au système nerveux jusqu’aux déséquilibres hormonaux et au cancer. Les teintures à cheveux ont été associées à des lymphomes non-Hodgkiniens, à la leucémie et au cancer de la vessie. Bien entendu, les spas sont à proscrire pour la femme enceinte

Si vous désirez tout même colorer vos ongles, il y a, sur le marché, des vernis à ongles qui ne contiennent pas ces substances. De même, pour les teintures à cheveux, vérifiez avec votre médecin le moment où les risques sont moindres ou optez seulement pour des reflets ou pour des teintures à base d’ingrédients naturels. Remplacez les spas par de bons massages avec un massothérapeute connaissant les particularités de la femme enceinte.

Les crèmes solaires

Les crèmes solaires sont généralement recommandées pour les femmes enceintes afin d’éviter l’apparition d’un masque de grossesse suite à l’exposition au soleil. Cependant, la plupart des crèmes solaires contiennent au moins un des 6 des ingrédients actifs suivants : oxybenzone, avobenzone, octisalate, octocrylène, homosalate et octinoxate. L’oxybenzone est le plus commun et les études suggèrent qu’il puisse augmenter le risque d’endométriose et de faible poids à la naissance. Les autres ingrédients sont suspectés de déséquilibrer les hormones et de causer des problèmes reproductifs et développementaux. Voici des stratégies simples et efficaces pour se protéger du soleil : évitez l’exposition son intensité est la plus élevée et lorsque votre ombre est plus petite que vous (généralement entre 10 et 14 heures), restez à l’ombre et portez un chapeau. Lorsqu’il vous faut choisir un écran solaire, privilégiez ceux à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc.

Voilà quelques précautions essentielles pour avoir un bébé en santé et une occasion rêvée pour apporter des changements à vos habitudes pour un environnement plus sain.

Références :

Healthy Child Healthy World (2014). Easy Steps to a Safer Pregnancy: A guide to protecting your growing baby from toxic chemicals, California, 53 pages. Disponible au http://healthychild.org/its-an-e-book-welcome-to-our-new-healthy-pregnancy-e-book/ [En ligne].

 

%d blogueurs aiment cette page :