Select Page

Par Mélanie Demers, inf. B.Sc.

À l’approche du temps des fêtes, les recherches pour trouver LE cadeau idéal pour votre enfant vont bon train. Mais, comment peut-on se guider afin de  trouver un jouet sécuritaire qui lui plaira? Voici quelques éléments à prendre en compte.

Le bruit

Les enfants s’avèrent particulièrement vulnérable à la perte d’audition induite par le bruit qui apparaît graduellement et sans douleur suite à la surexposition à des sons très forts. Près de 15% des enfants âgés de 6 à 17 ans démontrent des signes de perte d’audition. La perte d’audition induite par le bruit peut être causée par une seule exposition à un bruit très fort ou à l’exposition répétée à des sons forts d’intensité variable sur une longue période de temps. Les symptômes apparaissent graduellement sur une longue période. Ainsi, les sons peuvent devenir déformés ou assourdis et il peut être difficile pour la personne de comprendre une conversation. Même des pertes d’audition mineures chez les enfants peuvent affecter leur capacité à parler et à comprendre le langage à certaines périodes critiques de leur développement.

L’académie américaine de pédiatrie utilise 85 décibels (dB) comme seuil pour les niveaux de bruits dangereux et au Canada, il est de 100 dB. Ainsi, pour chaque 3 dB au-dessus de 85 dB, le temps d’exposition acceptable avant l’apparition de dommages possibles est coupé de moitié. Selon cette règle, au Canada, les enfants ne doivent pas jouer plus de 15 minutes avec un jouet ayant une intensité sonore de 100 dB.

Son en continu (dB)

Temps d’exposition acceptable

85 dB

8 heures

88 dB

4 heures

91 dB

2 heures

94 dB

1 heure

97 dB

30 minutes

100 dB

15 minutes

103 dB

7,5 minutes

106 dB

< 4 minutes

109 dB

< 2 minutes

112 dB

1 minute

115 dB

30 secondes

Recommandations pour les jouets bruyants

  • Si un jouet semble trop bruyant pour vous, il l’est pour votre enfant.
  • Privilégiez les jouets avec différents niveaux d’intensité sonore.
  • Placez l’objet près de votre oreille, si c’est trop fort, ça l’est certainement pour l’oreille fragile de votre enfant, même s’il n’est pas prévu être utilisé près de son oreille.
  • Placez un morceau de tissu collé à l’endroit d’où proviennent les sons ou enlevez simplement les piles.

Les petites pièces et le risque d’étouffement

L’étouffement, avec des petites pièces provenant de jouets, des petites balles, des billes et des ballons gonflables en latex (balloons), continue à être une cause majeure de mort et de blessures reliées aux jouets. Ainsi, les jouets destinés à être utilisés par des enfants de moins de 3 ans ne doivent pas contenir de petites parties amovibles ni de petites pièces pouvant se détacher lors de l’utilisation raisonnablement prévisible du jouet. Au Canada, les jouets destinés à des enfants de 3 ans et plus et susceptibles d’être utilisés par des enfants de moins de 3 ans doivent aussi se conformer aux mêmes standards. De même, lorsque l’inscription « 3 ans et plus » apparaît sur l’étiquette d’un jouet, les parents l’interprètent souvent comme une recommandation au lieu d’un avertissement et achètent ces jouets pour des enfants de moins de 3 ans.

Recommandations pour les risques d’étouffement

  • Respectez toujours les mises en garde sur les étiquettes des jouets destinés aux enfants de 3 ans et plus comportant de petites pièces.
  • Une bonne indication pour savoir si un objet est considéré petit : tout ce qui passe à l’intérieur d’un rouleau de papier hygiénique en carton est trop petit pour un enfant de moins de 3 ans.
  • Évitez de laisser de jeunes enfants jouer avec des ballons gonflables en latex et assurez-vous de ramasser tous les morceaux lorsque l’un d’eux éclate.

Les aimants

Les petits aimants puissants sont souvent utilisés dans les ensembles magnétiques, certaines petites pièces de jouets et les bijoux, particulièrement les boucles d’oreilles et les bracelets. Ils sont souvent de la grosseur de grains de maïs soufflé non éclatés. Plus de 70% des cas impliquant l’ingestion d’aimants concernent les enfants entre 3 et 14 ans.

Si avalé, un aimant peut passer à travers le système digestif sans incident. Cependant, si 2 aimants ou plus sont avalés, ils peuvent s’attirer mutuellement  et s’ils se trouvent dans les intestins, ils peuvent créer une obstruction ou une perforation. Et si une résonance magnétique est utilisée pour diagnostiquer le problème, les champs magnétiques utilisés pour l’imagerie peuvent faire déplacer les aimants et déchirer les tissus dans le corps.

Recommandations pour les risques reliés aux aimants

  • Évitez de laisser jouer les enfants avec des jouets comportant de petits aimants susceptibles de se détacher, de se décoller ou d’être avalés.

En conclusion, respecter les indications sur les étiquettes des jouets s’avèrent toujours une bonne idée pour assurer la sécurité des jeunes enfants, particulièrement ceux en bas de 3 ans.

Références :

Hossain, Nasima (2012). Trouble in toyland : The 27th annual survey of toy safety, U.S. PIRG Education Fund, Washington, 34 pages, disponible à l’adresse suivante: http://uspirgedfund.org/reports/usf/trouble-toyland-2012

Levin, Jenny (2013). Trouble in toyland : The 28th annual survey of toy safety, U.S. PIRG Education Fund, Washington, 41 pages, disponible à l’adresse suivante: http://www.uspirgedfund.org/reports/usf/trouble-toyland-2013

Santé Canada (2012). Guide destiné à l’industrie sur les exigences de Santé Canada en matière de sécurité des jouets pour enfants et des produits connexes, 2012, Ottawa, 29 pages, disponible à l’adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/indust/toys-jouets/index-fra.php

Schade, Michael (2010). Toxic Toys R us: PVC toxic chemicals in toys and packaging, Center for Health, Environment & Justice and International Brotherhood of Teamsters, Washington, 57 pages, disponible à l’adresse suivante: www.chej.org/wp-content/uploads/Documents/2010/ToxicToysRUs.pdf

%d blogueurs aiment cette page :